À travers une déclaration faite vendredi 17 octobre 2025, la plateforme Lamuka, dénonce la « majoration » d’amandes judiciaires même dans de petits dossiers dans la province du Kasaï central.

Selon Élie Mputu Kalumba, coordonnateur provincial de cette plateforme, le corps judiciaire ne tient pas compte des réalités et ressources locales quant aux amendes judiciaires administrées .

« Il y a beaucoup d’amandes parceque le Président de la République l’avait déjà dénoncé lui-même qu’il n’y a pas de la justice au Congo. Nous sommes en train de deplorer la manière dont certains responsables des instances judiciaires se comportent. Comment voulez-vous que dans une province où les gens manquent même à manger les amandes soient revues à la hausse ? Lorsque quelqu’un est arrêté, on demande toujours 500.000 FC voire 600.000 francs congolais et au delà, cet argent la population va le trouver où ? Ce n’est pas possible et on en a marre », s’indigne Élie Mputu.

Pour cette plateforme, la justice devrait être capable de trouver des solutions aux problèmes au lieu de se mêler dans certaines anti-valeurs qui régressent ce secteur de la vie dans cette province, car toujours d’après cette structure, certains clients sont transférés dans la prison centrale de Kananga après avoir payé leurs amandes dans de simples dossiers.

Lamuka Kasaï central demande l’implication du Président de la République ainsi que d’autres autorités compétentes pour le recrutement et le renforcement des capacités des personnels judiciaires capables de promouvoir la justice et élever la province du Kasaï central.

 

Siniori Junior MBUMBA