Dans une déclaration rendue publique samedi 14 juin, les structures des forces vives du territoire de Dimbelenge (Kasaï Central) se sont insurgées contre l’assassinat de Wampanga Kabasele, cadre du parti politique UDPS/Tshisekedi.

 

Ces structures rappellent la nécessité du respect de la légalité au sein du parti présidentiel et réclament une justice équitable, sans favoritisme, en poursuivant toutes les personnes impliquées dans cet acte qu’elles qualifient d’ignoble.

 

« Nous demandons justice pour notre frère Wampanga Kabasele, lâchement assassiné. Nous encourageons le procureur général près la Cour de cassation à agir avec promptitude, sans peur ni favoritisme, et à ordonner une enquête rigoureuse devant aboutir à la poursuite et à la condamnation de toutes les personnes impliquées, de près ou de loin, dans ce crime, même si cela implique de requérir l’autorisation de poursuites contre des personnes jouissant d’une immunité parlementaire », lit-on dans leur déclaration.

 

Par ailleurs, ces structures exigent d’Augustin Kabuya, haut cadre de l’UDPS, qu’il présente des excuses publiques au peuple congolais en général, et à la communauté de Dimbelenge en particulier, estimant qu’il aurait été cité dans cette affaire.

 

Pour rappel, Wampanga Kabasele, haut cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été assassiné récemment à Kinshasa. Certaines sources affirment que les auteurs présumés seraient issus de la « Force du Progrès », une branche du parti présidentiel. L’affaire est actuellement entre les mains de la justice.

 

Senior Junior MBUMBA