La Commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) a pris des mesures disciplinaires à la suite des incidents survenus lors du match entre le FC Tanganyika et le FC Saint Éloi Lupopo, disputé le 10 juin dernier au stade Kibasa Maliba. Les troubles ont éclaté à la 80e minute, peu après un but inscrit par les visiteurs, déclenchant des actes de violence entre les supporters des deux camps.
Selon le rapport des officiels :
«Des projectiles ont été lancés depuis les tribunes, et une bagarre a éclaté, se prolongeant jusqu’à l’arrière du bâtiment, où des supporters de Lupopo ont poursuivi ceux de Tanganyika. Ce comportement inacceptable constitue une grave violation de l’article 80 modifié du Code disciplinaire de la FECOFA ».
En conséquence, la Linafoot a infligé une amende de 1 500 dollars américains au FC Tanganyika. Le FC Saint Éloi Lupopo, jugé plus gravement impliqué, écope d’une amende de 4 000 dollars américains. Les deux clubs sont suspendus de toute activité officielle jusqu’au paiement intégral de ces sanctions.
La Commission a également averti que :
« En cas de récidive, le FC Saint Éloi Lupopo pourrait être contraint de disputer ses prochains matchs à huis clos ».
Pour rappel, le jeudi 12 juin dernier, des supporters de Lupopo ont exprimé leur indignation devant l’hôtel de ville de Lubumbashi, protestant contre l’annulation de la victoire de leur équipe face au FC Tanganyika.
Lubumbashi, Loss-Adonis Ngoyi