Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la jeunesse, une conférence débat a eu lieu ce mercredi 16 aout 2023 dans la ville de Kananga, organisée par le conseil provincial de la jeunesse (CPJ) en partenariat avec plusieurs structures de droits des jeunes sous la supervision du gouvernement provincial du Kasai central.

Dans son intervention, Peter Bakandowa, président du CPJ a dénoncé la manipulation et instrumentation politicienne et la corruption en défaveur des jeunes surtout pendant cette période électorale, ce qui ne cadre pas avec l’article 6 de la constitution de la RDC.

Ce dernier a démontré que le fait d’agir pour la jeunesse c’est veiller sur sa participation aux actions du développement et à la gestion de la chose publique, mettre à la disposition des jeunes des informations nécessaires à la satisfaction de leur besoin et l’accompagnement technico-administratif utile à l’aboutissement de leurs projets.

Pour sa part, le Vice Gouverneur, Martin Makita Mfuamba qui a procédé au lancement officiel de cette activité a fait savoir que la jeunesse doit etre positive, active et optimiste avant d’inviter tout le monde à toujours agir en faveur de la jeunesse car rien ne peut se faire pour la relève du pays sans qu’il y ait cette catégorie des personnes. L’autorité provinciale a profité de l’occasion pour inviter tous les jeunes de ce coin du pays à continuer de se battre pour ne pas se laisser influencer ou se distraire.

La journée de la jeunesse est officiellement célébrée dans le monde entier le 12 aout de chaque année. Le thème national pour cette année est « l’autonomisationde la jeunesse est un atout pour le développement durable », au Kasai central, cette journée a été célébrée sous le thème : « Agir pour la jeunesse ».

Junior MBUMBA, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous