Initialement prévue le 12 août de chaque année, la Journée internationale de la jeunesse a finalement été célébrée le mardi 26 août dans la province du Kasaï Central, à travers une activité organisée dans la salle CEIKA, à Kananga.
Dans son allocution, le représentant du ministre provincial de la Jeunesse a invité les jeunes à devenir de véritables vecteurs de paix au Kasaï Central. Il a annoncé que plusieurs activités seront organisées durant ce mois d’août, en marge de cette célébration.

De son côté, Maurice Muamba, président adjoint du CPJ/Kasaï Central, a expliqué que la célébration avait été reportée à cause du décès du ministre provincial de l’Intérieur. Il a rappelé que la jeunesse n’est ni « une charge à supporter, ni une promesse lointaine », mais plutôt une réalité porteuse d’idées, d’énergie et de courage, des atouts indispensables pour faire avancer la société. Selon lui, les jeunes constituent une clé du développement, mais également un appel à l’action collective pour créer les conditions d’un mieux-vivre et contribuer ainsi au développement de la province.
« Aujourd’hui, plus que jamais, nos jeunes affrontent des défis qui freinent leur épanouissement et qui exigent des efforts pour bâtir un avenir où chacun trouve sa place et contribue activement à l’amélioration des conditions de vie. À l’échelle locale, nous devons répondre aux attentes et aspirations, avec ambition et solidarité, afin que chaque jeune trouve une voie réaliste et porteuse de dignité », a déclaré Maurice Muamba.
Pour sa part, Patrick Kasenga, représentant du gouverneur de province, a interpellé les jeunes sur leur rôle face aux crises sécuritaires et institutionnelles qui touchent à la fois l’Est du pays et le Kasaï Central.
« Je suis satisfait parce qu’aujourd’hui, il est question de la jeunesse et de son rôle dans une société confrontée à de multiples conflits, en particulier la guerre que connaît notre pays à travers l’agression du Rwanda. Ici, au niveau provincial, nous faisons face à une crise institutionnelle. Cette journée vient à point nommé pour nous rappeler notre responsabilité, en tant que jeunes, face à ces problèmes et maux de la société. Nous sommes appelés à participer activement, car nous sommes l’avenir de cette province, de ce pays et du monde entier », a-t-il affirmé.
Patrick Kasenga a par ailleurs rassuré les jeunes de l’accompagnement de l’exécutif provincial, afin de trouver des solutions durables à leurs problèmes et de contribuer à la paix et au développement du Kasaï Central.
Organisée avec l’appui de l’UNFPA, la Journée internationale de la jeunesse a été célébrée sous le thème provincial : « Je suis jeune, je m’engage pour la paix et le développement de ma province ». Plusieurs autorités politico-administratives ainsi que des milliers de jeunes ont pris part à cette activité.
Siniori Junior MBUMBA
