l’Institut supérieur des techniques de Kananga (ISTKA) a clôturé samedi 13 septembre, l’année académique 2024-2025 suivi de la proclamation de résultats, la collation des grades académiques des lauréats et la remise officielle de diplômes aux anciens étudiants de cette institution.
Cette activité s’est déroulée en présence du Ministre provincial de l’éducation, représentant du Gouverneur de province, de quelques autres membres du Gouvernement provincial, du représentant de l’Assemblée provinciale, de différentes autorités politico-administratives du Kasaï central, du corps académique ainsi que de différentes autres personnalités du Kasaï central.
Dans son allocution, José Ndaye Oudney, Coordonnateur de l’ISTKA a remercié le corps scientifique et étudiants pour les efforts et dévouements ayant conduit à la bonne réussite de cette année académique et au développement de l’institution. Ce dernier a ajouté que l’ISTKA s’engage pour une formation de l’élite de demain et de professionnels capables de répondre aux défis complexes de la société et de créer des emplois par leur vision et de doter au pays de cadres qualifiés et éclairés d’esprit.
Pour sa part, le professeur ordinaire, François Pamba Kamba, Directeur Général de l’ISTKA a dans son exposé révélé que l’éducation congolaise connait actuellement une crise qui baisse le niveau de l’enseignement du jour au jour suite aux différentes antivaleurs enregistrées dans les milieux éducatifs sur toute l’étendue du pays, notamment la corruption sur toutes ses formes, les inscriptions qui se font avec de faux documents, la réussite liée au monnayage de côtes et des points « sexuellement transmissibles » et tant d’autres mauvaises pratiques.
« nous devons nous regarder en face et nous intérroger sur la responsabilité de chaque acteur du système éducatif, dont les parents, les apprenants et les enseignants ainsi que les dirigeants scolaires », propose le professeur François Pamba Kamba pour relever le niveau scolaire en RDC.
Le professeur Étienne Mutshipayi, secrétaire général académique de cette institution, renseigne que l’ISTKA a lancé 265 nouveaux diplômés sur le marché professionnel pour l’année académique 2024-2025.
Ce dernier précise que les diplômes délivrés au sein de cette institution, sont homologués par le Ministère de tutelle et l’État congolais.
De son côté, le Ministre provincial de l’éducation,représentant du Gouverneur du Kasaï central dans cette activité, a demandé aux nouveaux diplômés de devenir les créateurs d’emplois et non des demandeurs et de bien représenter la province du Kasaï central dans leur prochaine vie professionnelle.
Siniori Junior MBUMBA
