L’État-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a réagi fermement dimanche 14 septembre, aux propos du youtubeur et tiktokeur Honoré Kabongo Tshibundi, qui avait publié une vidéo intitulée « Scandale dans l’Armée : que cache Jules Banza ? ».

Dans cette sortie médiatique diffusée le 13 septembre, Kabongo mettait en doute la loyauté du chef d’État-major général, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, l’accusant même d’avoir fui Uvira lors d’une mission officielle.

Dans leur communiqué, les FARDC rappellent que lors de la récente délégation gouvernementale à Uvira, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, était le seul représentant officiel du président de la République. Le chef d’État-major général, précisent-elles, n’a jamais été ni commandant suprême adjoint ni intérimaire.

L’armée insiste également sur le fait que le général Banza est un officier discipliné, respectueux des lois et des coutumes militaires, et qu’il n’est pas un acteur politique. Ses propos ne sauraient donc être interprétés comme une prise de parole publique dans un cadre politique.

Les FARDC dénoncent les allégations d’Honoré Kabongo, qu’elles considèrent comme une tentative désespérée de créer une opposition artificielle entre les militaires des FARDC et les combattants Wazalendo. Selon l’armée, ces insinuations servent, par ricochet, les intérêts de l’ennemi.

« Les questions de défense et de sécurité ne se traitent pas devant tout le monde ou sur la place publique », rappelle le communiqué, soulignant que le youtubeur n’a ni compétence ni qualité pour donner des leçons à l’armée.

Le communiqué appelle enfin Honoré Kabongo Tshibundi à la prudence, à l’humilité et à la responsabilité dans ses prises de parole. « C’est amoral et même dépravé de parler des choses qu’on ne connaît pas », conclut l’État-major général.

 

Gires Kasongo