Plus de dix (10) cas de la mortalité maternelle ont été enregistrés au cours d’un trimestre dans l’aire de santé de Matamba, zone de santé de Mikalayi dans la province du Kasaï Central.

D’après le cadre de concertation de la société civile de Matamba qui a! révélé cette situation vendredi 17 octobre 2025 .

L’absence dun médecin qualifié au centre de santé Matamba serait à la base de pertes de vies de plusieurs femmes enceintes surtout lors d’un cas de transfert vers l’hôpital de référence de Mikalayi.

« la situation de la mortalité maternelle dans la commune rurale de Matamba devient plus préoccupante. La distance qui nous sépare avec la zone de santé de Mikalayi pour une personne qui est déjà en état de complication est trop longue et le centre de santé n’a pas un moyen de transport permanent pour référer de manière urgente les mamans. Et cette situation repose sur le dos de la zone de santé de Mikalayi », a fait savoir Clément Tshilenge, Coordonnateur rural de cette structure qui s’est livré à 24news Agency.

Le cadre de la société civile locale plaide auprès de toutes les autorités compétentes du Kasaï Central pour une affectation d’un médecin permanent au centre de santé de Matamba afin de sauver des vies humaines.

La mortalité maternelle reste un problème préoccupant au Kasaï Central et d’après un rapport de la Radio Okapi, plus de 120 décès maternels ont été également enregistrés en 8 mois lors de l’année 2020 dans cette province. Les causes de la mortalité maternelle sont complexes et incluent le manque de couverture santé universelle, des erreurs médicales, le manque de personnel qualifié et des ressources médicales insuffisantes et tant d’autres soucis.

 

Siniori Junior MBUMBA