Plus de cinq cas de noyade ont été enregistrés au cours des deux derniers mois sur la rivière Lulua, dans le secteur de Tshibote, territoire de Demba, province du Kasaï Central.
Selon la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) locale, qui a confirmé l’information le dimanche 5 octobre 2025, l’absence de pirogues standard, d’engins motorisés et de tenues de sauvetage serait à la base de ces drames.
« La population traverse un moment très difficile. Il n’y a pas d’engins motorisés pour cette traversée, ce qui complique le déplacement des habitants. Plus de cinq personnes, dont des femmes et des enfants, ont déjà perdu la vie dans des naufrages sur cette rivière. Il ne se passe presque pas un mois sans qu’un cas de noyade soit signalé dans cette entité », a déclaré Marcel Masanka, coordonnateur de la NSCC à Demba.
Face à cette situation, la NSCC de Demba appelle les autorités provinciales et nationales à doter la zone des équipements adéquats pour assurer la sécurité des passagers et de leurs biens.
« Nous lançons un plaidoyer pour que l’État congolais prenne en compte les souffrances de cette population, qui manque d’engins fiables et de tenues de sauvetage nécessaires pour intervenir en cas de naufrage », a ajouté la NSCC.
Siniori Junior MBUMBA
