Plusieurs blessés et quelques maisons incendiées, tel est le bilan provisoire enregistré suite d’un conflit de pouvoir au village Bikongolo, Groupement de Kavueta, Secteur de Kabelekese dans le territoire de Luiza au Kasaï Central.
D’après la Nouvelle société civile de Luiza qui nous a livré l’information, ce conflit serait provoqué après qu’un Chef du village cité ci-haut, s’est autoproclamé Chef du Groupement sans suivre toutes les procédures possibles.
« Il y a eu un Chef du village communément appelé Bikongolo,qui voulait l’affranchissement du Groupement; ce dernier n’ayant pas suivi les procédures en droit s’est autoproclamé Chef de groupement entier et cela a créé un soulèvement au niveau de la communauté, il y a eu plusieurs blessés et quelques maisons incendiées. Il n’y a plus de vivre ensemble, la cohésion sociale,ni cohabitation pacifique . Quelques gens vivent encore même dans les brousses à cause de cette situation tendue » révèle Monsieur Paulin Nkongolo, Coordonnateur de la Nouvelle société civile de Luiza.
Contacté par 24news Agency ce 25 juillet, ce défenseur de droits humains sollicite l’implication des autorités provinciales d’intervenir à la hâte pour que le climat de paix s’installe dans le groupement de Kavueta situé dans le territoire de Luiza.
Siniori Junior MBUMBA
