Plusieurs maisons incendiées, quelques blessés graves et de cas de violences enregistrés, tel est le bilan d’un conflit de pouvoir coutumier qui s’est éclaté dans la localité Malamba , groupement Ana Lumbu, secteur de Bushimaïe, territoire de Luiza au Kasaï Central.

À l’origine de ces violences, d’après les sources, les deux chefs coutumiers se revendiquent le droit de percevoir les frais sur une traversée de cette partie du territoire de Luiza.

Élu de cette contrée, le député provincial Faustin Yanda Yanda a, à travers un message, condamné ces actes de violences et espère que l’État prendra toutes ses responsabilités et résoudre ce conflit pour le retour de la paix dans cette partie du territoire de Luiza

« Nous sommes à vos côtés et espérons que l’État n’a pas failli et qu’il prendra toutes ses responsabilités pour promouvoir la coexistence pacifique, garantir la sécurité et résoudre ce conflit qui vous oppose. En attendant je vous invite au calme et surtout à éviter toute forme de violence. Sil vous plaît, évitez les affrontements, car vous êtes appelés à vivre ensemble et nul ne prendra sa position de terre pour aller habiter ailleurs  » a fait savoir cet élu provincial.

Contacté par 24news Agency mardi, Faustin Yanda invite également à la résolution des conflits par des moyens coutumiers et hérités dea ancêtres, notamment la conciliation, la médiation et l’arbitrage pour promouvoir la paix dans le secteur de Bushimaïe en particulier mais aussi sur toute l’étendue du territoire de Luiza en général.

Par ailleurs, ce député révèle que la commémoration du 65è anniversaire de l’indépendance de la RDC doit également symboliser les valeurs de paix, de liberté et de sacrifice de la lutte des héros nationaux qui ont payé « un grand prix » pour que toute l’étendue de la RDC devienne souveraine et que ses habitants vivent sans la recrudescence des toutes les formes des conflits.

Siniori Junior MBUMBA

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous