À travers un communiqué officiel signé par le Rapporteur adjoint , l’Assemblée provinciale du Kasaï central annonce la tenue d’une séance plénière lundi 16 juin 2025 en la salle de plénière du Capitole.

D’après ce communiqué, cette séance plénière va statuer sur les pétitions qui ont été adressées contre les quatre membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale, notamment le Président, le Vice président, le Rapporteur et le Questeur de cette première institution provinciale.

Pour le Rapporteur Adjoint, cette séance plénière va se tenir après que les quatre membres du bureau visé sont retournés au Kasaï central en provenance de Kinshasa pour une mission officielle ;

« Me référant à mon communiqué officiel nº 34 du 03 juin 2025 par lequel j’avais reporté la plénière du 04 juin 2025 à cause de la lettre Nº ASSPROV/KC/062/2025 du 03 juin 2025 à moi adressé par les 4 membres du Bureau permanent de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Central visés par pétitions, en mission suite au message officiel Nº25/CAB/VPM/MINETERSEDACAC/SLBJ/209/2025 du 02 juin 2025 à Kinshasa » rappelle ce communiqué.

Pour rappel, tous les cinq membres du Bureau permanent de l’Assemblée provinciale ont été déchus par le Bureau d’âge qui a été encore installé dans cette institution. Une démarche critiquée et rejetée par certains qui révèlent que le quorum n’a pas été atteint avec la participation de 14 députés provinciaux sur les 34 qui composent l’hémicycle provincial. D’autres parlent d’une violation de textes et lois qui régissent le bon fonctionnement de l’Assemblée provinciale.

 

Siniori Junior MBUMBA