Le secrétariat général à l’agriculture et sécurité alimentaire a tenu mercredi 24 septembre 2025 dans la ville de Kananga, un atelier sur la vulgarisation de la politique de l’agriculture dans la province du Kasaï Central.
D’après Boniface Kapita, Inspecteur provincial provincial chargé de l’agriculture au Kasaï Central, cet atelier vise la mettre en œuvre d’un document de la politique de l’agriculture durable, favoriser son appropriation par l’ensemble des acteurs afin de promouvoir l’agriculture à l’échelle provinciale, lutter contre l’insécurité alimentaire et relever le niveau de vie des populations rurales pour le développement du Kasaï Central.
De son côté, Paul Kankonde Mpoyi, agronome au ministère national de l’agriculture et sécurité alimentaire, a révélé que cette politique de l’agriculture vise à l’augmentation de la production agricole grâce aux différentes techniques actuelles et qui sont très simples avec la préservation de la nature.
« Aujourd’hui nous venons vulgariser cette politique dans la province du Kasaï Central pour que le peuple qui aime beaucoup l’agriculture puisse s’en approprier et qu’il puisse aussi contribuer à l’augmentation de la production agricole dans notre pays. Nous allons continuer à diffuser cette politique et la porter plus loin. De l’inspection provincial aux inspections territoriaux, de territoires en secteurs aux secteurs et jusqu’aux villages », a déclaré Paul Kankonde su secrétariat général à l’agriculture et sécurité alimentaire.
Pour sa part, Pierrot Mutela Mukendi, Ministre Provincial a.i de l’agriculture et représentant du Gouverneur de province dans cette activité a invité les participants à matérialiser la vision de cette politique pour mettre l’agriculture au centre du développement durable du Kasaï Central. Cette autorité a par ailleurs rassuré l’accompagnement de l’exécutif provincial a toute initiative visant à stabiliser la sécurité alimentaire dans cette partie du pays.
Organisée en partenariat avec le gouvernement provincial à travers son ministère de l’agriculture ainsi que des différents partenaires techniques et financiers, cette activité s’est déroulée dans la salle de la Maison du barreau de Kananga en présence de différents acteurs publics et privés engagés au développement du Kasaï Central.
Siniori Junior MBUMBA
