Estimés à un coût de 89 496,56 dollars américains, les travaux de sauvegarde de la Route Nationale numéro 1 ont été lancés le lundi 10 février par le Gouverneur de la province du Kasaï, plus précisément dans les tronçons entre Loange-Tshikapa et Tshikapa-Kamuesha.
Dans son discours, le Directeur provincial de l’Office des Routes a exprimé sa détermination à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de ce projet, précisant que les travaux sont financés par le FONER dans le but d’accroître l’économie du pays en général et celle du Kasaï en particulier.
De son côté, le Gouverneur de la province du Kasaï a, avant de lancer officiellement ces travaux, invité l’Office des Routes à respecter l’échéance fixée pour leur exécution. Ces travaux consistent à la mobilisation du chantier, la démolition de l’ouvrage affaissé, la reconstruction d’une fosse rectangulaire de type UM2 en bloc plein de 20, la reconstruction du trottoir et d’autres mesures.
Ce lancement officiel intervient après plusieurs alertes de la population concernant la détérioration de la Route nationale numéro 1 dans les tronçons entre la ville de Tshikapa et celle de Kikwit, ainsi qu’entre Tshikapa et Kamuesha.
Siniori Junior Mbumba