Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré, lundi 6 octobre 2025, le nouveau campus de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM), dans la province du Kasaï Oriental.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire, Recherche scientifique et Innovation, des autorités provinciales, du corps académique et du corps estudiantin de l’UOM, ainsi que de plusieurs personnalités nationales venues spécialement pour l’occasion.
Dans son mot de circonstance, le gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwembwa, a chaleureusement remercié le Chef de l’État pour la concrétisation de ce projet d’envergure, porteur d’espoir pour l’avenir de la jeunesse et du développement de la province.
Pour sa part, le recteur de l’UOM, le professeur Apollinaire Cibaka, a salué un moment historique pour son institution, soulignant qu’il s’agit de la toute première fois que l’Université bénéficie d’un campus ultramoderne, venant combler le déficit criant en infrastructures universitaires dans la région.
Lancé en 2022, ce projet a été réalisé en 36 mois grâce au financement du gouvernement central. Le nouveau campus comprend trois bâtiments à deux étages :
– le premier dispose de 16 auditoires modernes d’une capacité de 200 places chacun ;
– le deuxième abrite deux amphithéâtres de 400 places ;
– le troisième comprend 154 chambres collectives destinées à la résidence des étudiants.
Siniori Junior MBUMBA
