Lors de son passage dans la ville de Mbujimayi pendant la tournée qui l’a conduit dans l’espace Kasaï, le Chef de l’Etat a fait un don de trois millions USD au gouverneur de province pour subvenir aux besoins de la population les plus urgents.

Ce montant très important depuis quelques jours au centre d’une polémique entre les artisans de l’ancien gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji et l’actuel chef de l’exécutif Jean-Paul Mbuebua.

Dans un long message relayé sur ses pages officielles, l’ancien gouverneur a proposé à l’actuel exécutif l’une des meilleures façons d’utiliser ces fonds notamment dans l’investissement agricole afin de lutter contre la hausse d’une mesurette des maïs ou notamment les affecter dans la construction des routes à travers les cinq territoires pour mieux évacuer les produits agricoles se trouvant à l’intérieur de la province faute de route.

Une proposition mal perçue par les partisans de l’actuel gouverneur qui voient en cela, une façon pour l’ancien gouverneur de pouvoir donner des leçons alors que selon eux, l’ancien sociétaire du PPRD « n’a pas de leçon à donner » après avoir passé 12 ans à la tête de la province du Kasaï-oriental avec un bilan « macabre ».

Depuis quelques jours, l’on assiste à un des attaques parfois frontales et insultes sur les réseaux sociaux entre les deux camps. Et personne n’entend baisser le bras dans cette nouvelle guerre qui selon plusieurs observateurs, n’apportera rien à la province sauf la division.

Dans une ville où tout est prioritaire, une somme de trois millions USD ne doit pas être affectée à un projet hasardeux. Au regard des réalités sociales sur terrain, plusieurs observateurs estiment qu’affecter ces fonds dans l’agriculture serait l’une de meilleures solutions mieux dans la construction des routes de desserte agricole.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous