Le Commissaire supérieur adjoint de la Police de Circulation Routière (PCR) du Kasaï Oriental a dirigé une parade hebdomadaire ce mercredi 9 avril 2025 dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province.
Dans son intervention, le Major Félix Mukuna a mis en garde contre l’usage du téléphone par les conducteurs en pleine circulation, soulignant que cette pratique est à l’origine de 30 % des accidents de la route.
« Les études ont montré que ceux qui communiquent au téléphone ou qui tiennent une conversation téléphonique pendant qu’ils sont au volant sont responsables d’environ 30 % des accidents. Cela signifie que près d’un tiers des accidents de circulation routière proviennent de ce comportement », a-t-il déclaré.
À cette occasion, le Commandant de la PCR du Kasaï Oriental a lancé un cri d’alarme, appelant la population, et en particulier les conducteurs, à éviter toute utilisation du téléphone portable pendant la conduite, en raison des risques permanents que cela implique.
Il a également insisté sur la nécessité de rester concentré sur la route afin de prévenir des accidents qui peuvent avoir des conséquences tragiques.
Malgré les campagnes de sensibilisation sur la sécurité routière, l’usage du téléphone au volant demeure très répandu en RDC, notamment avec l’avancée des technologies numériques. Dans plusieurs villes, des sources indiquent qu’au moins cinq cas d’accidents sont enregistrés chaque jour à cause de ce comportement.
Siniori Junior MBUMBA