Le Gouverneur a.i de la province du Kasaï Oriental, Augustin Kayemba, a procédé lundi 18 août 2025 au lancement officiel de la saison agricole A 2025, à partir du secteur de Sanguine, dans le territoire de Katanda.

Dans son allocution, l’autorité provinciale a dressé un constat préoccupant sur les difficultés rencontrées au cours des deux dernières saisons agricoles, notamment la lenteur dans la mise en œuvre des actions, le manque de coordination, le faible accompagnement technique ainsi que le choix inadapté des modèles d’intervention.

« Nous avons décidé d’identifier et d’appuyer les vrais producteurs locaux, organisés et expérimentés, afin de mobiliser entre 500 et 1.000 hectares pour produire à grande échelle et répondre aux besoins de notre marché », a déclaré le Gouverneur.

Pour assurer la réussite de cette campagne agricole A, Augustin Kayemba a appelé toutes les parties prenantes à corriger les erreurs du passé et à travailler ensemble pour garantir la sécurité alimentaire dans la province du Kasaï Oriental.

Par ailleurs, le Chef de l’Exécutif provincial a rassuré quant à un accompagnement accru en moyens techniques et au renforcement des capacités des agriculteurs impliqués dans cette campagne, en vue de contribuer au développement de la province.

Au cours de cette activité, quelques outils et engrais ont été remis aux agriculteurs ainsi qu’aux Chefs coutumiers de la contrée, en présence des partenaires techniques et financiers.

 

Siniori Junior MBUMBA