Le Gouverneur a.i de la province du Kasaï Oriental, Augustin Kayemba, a reçu lundi 18 Août, une délégation du Bureau Central de Coordination (BCeCo), en mission officielle dans cette partie du pays.

Au cours de cette audience, la délégation a présenté au Gouverneur le projet de reconstruction et de réaménagement de l’Université de Mbuji-Mayi (UM). La phase des études, prévue pour une durée de 45 jours, doit aboutir à l’élaboration du dossier d’appel d’offres en vue du recrutement de l’entreprise chargée d’exécuter les travaux.

Ce projet sera intégralement financé par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, qui réaffirme ainsi sa volonté de concrétiser une œuvre durable et prestigieuse.

« Nous avons consulté le Gouverneur en tant qu’autorité majeure de la province afin d’organiser des séances de concertation dans le cadre de l’amélioration de ce projet », a indiqué Merlin Tshibona, ingénieur en environnement et chef de mission des études environnementales et sociales.

Selon la délégation, le projet prévoit la construction d’un complexe universitaire moderne sur un site qui sera choisi entre Tshikama et le PMKO, dans la ville de Mbuji-Mayi.

Pour le BCeCo, cette reconstruction comprendra notamment un centre hospitalier universitaire pour la faculté de médecine, la digitalisation et la numérisation des activités académiques, une bibliothèque moderne avec possibilité de cours en visioconférence, ainsi que des laboratoires de pointe dans toutes les disciplines et facultés de l’Université de Mbuji-Mayi.

 

Siniori Junior MBUMBA