C’est à travers une marche tenue ce jeudi 30 mars 2023 à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental que le collectif des enfants dont les parents travaillent à la société minière de Bakuanga (MIBA) ont réclamé la relance effective de cette société.

Dans leur mémorandum, lu et remis à l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, le collectif s’indigne du fait que le décaissement du gouvernement central pour les agents de cette société n’a jamais été mensuel, mais plutôt trimestriel; ce qui ne permet pas à leurs parents de répondre convenablement à leurs devoirs dans les foyers respectifs.

Les enfants et femmes des travailleurs de la MIBA rappellent également au Premier ministre le discours tenu lors de son passage à Mbuji-Mayi, promettant une intervention de son gouvernement face aux difficultés que traversent les travailleurs de la MIBA.

 » Le Premier ministre, lors de son récent séjour à Mbuji-Mayi, avait dans son adresse à la population sur place , dit avoir apporté la solution aux problèmes des travailleurs de la MIBA. Il avait parlé de la solution aux problèmes d’arriérés de salaires, promettant dans la foulée des engagements des jeunes. Ces belles promesses du chef du gouvernement sont restées sans suite jusqu’à ce jour « , peut-on lire dans leur mémorandum.

Le collectif des enfants MIBA sollicite l’implication personnelle du Chef de l’État congolais pour un décaissement régulier de l’enveloppe et l’accélération de toutes les batteries pour la relance effective de cette société car, pour eux, l’indifférence du gouvernement est injuste et ne correspond pas à la vision du peuple d’abord.

Junior MBUMBA

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous