Les rumeurs courent déjà dans tous les couloirs de L’UDPS fédération de Mbujimayi sur la candidature de Samy Badibanga probable remplaçant de Maweja Muteba Jean éjecté par la plénière jeudi 1 avril 2021.

Si la rumeur n’est pas encore confirmée la hiérarchie du parti présidentiel, cependant les proches collaborateurs du président de la République confirment le fait.

«Il est vrai que Samy a le potentiel pour redresser la province du haut de son expérience. Pour le moment c’est le chef qui a le dernier mot», a déclaré à 24 News un proche de Félix Tshisekedi.

«Je pense que sa démission au poste de premier vice président du sénat n’était pas un fait du hasard. Il y avait les dessous des cartes. Il a été proposé à ce poste et le chef était favorable mais il ne s’était pas encore décidé. Comme le gouverneur Maweja Muteba vient de tomber, tout dépend de la décision que le président va prendre d’ici 48 heures sauf changement de dernière minute pour approuver la candidature de Samy Badibanga», explique-t-il.

Évoquant les raisons de convenance personnelle, l’ancien président Vice Président du sénat, avait démissionné de son poste à la grande surprise de l’opinion. Plusieurs sont ceux qui le voyaient au ministère des affaires étrangères, mais la piste la plus plausible semble celle d’occuper les fonctions de gouverneur du Kasaï Oriental.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous