Il s’agit des ministres provinciaux des Finances, du Budget et de l’Agriculture, tous membres du gouvernement du Kasaï-Oriental. Ils ont été écartés de leurs fonctions mardi 3 juin, soupçonnés d’avoir détourné près de 100 000 dollars américains.

L’annonce a été faite à la presse par le porte-parole du gouvernement provincial, Augustin Kayembe, qui a précisé que « la gravité des faits pesant sur les trois membres du gouvernement, accusés de détournement, a justifié la prise de cette décision par le gouverneur intérimaire ».

L’intérim de ces trois ministères est actuellement assuré par le ministre de l’Éducation et celui des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), en vue de la gestion des affaires courantes.

Pour rappel, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa a été récemment destitué par l’Assemblée provinciale en raison de la gestion opaque de trois millions de dollars américains, fonds alloués par le gouvernement central. L’intérim du gouverneur est assuré par son vice-gouverneur, désigné à ce poste par le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous