Nouvel Élan, parti cher à l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, a salué, mardi 3 juin, « le ralliement de Martin Fayulu au camp des nationalistes », en vue de sauver le pays « de la balkanisation ».

Dans un communiqué rendu public, Nouvel Élan rappelle la gravité de la menace pesant sur la République démocratique du Congo, et visant à « matérialiser le projet de balkanisation », projet naguère évité de justesse par les pères de l’indépendance. Le parti en appelle au président Félix Tshisekedi pour qu’il « ouvre la brèche à tout Congolais, de tous bords politiques », afin de faire échec à « un plan machiavélique » que des puissances étrangères chercheraient à mettre en œuvre « en utilisant les nationaux ».

C’est dans ce contexte, poursuit le communiqué, que Nouvel Élan avait répondu favorablement aux consultations du chef de l’État, initiées par son conseiller spécial en matière de sécurité. Le parti réaffirme sa disponibilité à contribuer à l’effort national dans un contexte de guerre.

Lundi 2 juin, Martin Fayulu a officiellement annoncé sa volonté de rencontrer le président de la République, Félix Tshisekedi, non pas pour une faveur ou une démarche de façade, mais par patriotisme, pour un échange direct visant à sauver le pays. Il en a profité pour critiquer avec fermeté la posture de Corneille Nangaa et de Joseph Kabila, qu’il accuse de servir de béquilles « à ceux qui déchirent le pays ».

 

Faustin Kalenga

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous