Une délégation mixte composée du ministre provincial de l’Éducation, du directeur provincial d’ENABEL, de la directrice provinciale de la Formation professionnelle ainsi que du préfet de l’IPRO Makala 1 a été reçue en audience, jeudi 7 août 2025, par le gouverneur ad intérim de la province du Kasaï Oriental.

Au cours de cette rencontre, la délégation a annoncé à l’autorité provinciale la construction imminente, dans la ville de Mbuji-Mayi, d’un centre de ressources dédié à la formation professionnelle.

Selon Eugénie Kazadi, directrice provinciale de la Formation professionnelle, les travaux débuteront dès le mois de septembre prochain, avec pour objectif de réduire l’inadéquation entre la formation et l’emploi chez les jeunes de cette partie du pays.

« Il s’agit d’un grand projet de construction d’un centre de ressources au Kasaï Oriental. Ce centre sera mis à la disposition des jeunes formés dans les domaines techniques et professionnels, afin qu’ils puissent mettre en valeur leurs compétences. C’est une réponse concrète à la problématique de l’inadéquation entre l’emploi et la formation. Les travaux démarrent en septembre 2025 », a déclaré Mme Kazadi devant la presse du gouvernorat.

De son côté, Augustin Kayemba, gouverneur a.i de la province, a assuré de l’accompagnement de l’exécutif provincial pour la concrétisation de ce projet, qui, selon lui, permettra aux jeunes du Kasaï Oriental de mettre en pratique les connaissances acquises sur les bancs de l’école.

 

Siniori Junior MBUMBA