Le gouverneur de la province de Lomami, Iron Van Kalombo, a lancé officiellement, jeudi 7 août 2025, l’introduction du vaccin antipaludique sur l’ensemble du territoire provincial.
Ce vaccin, qui vise à réduire la mortalité infantile liée au paludisme, devrait bénéficier à environ 24 752 enfants répartis dans les 16 zones de santé de la province.

Selon le Dr Jean-Pierre Basake, chef de division provinciale de la Santé, le vaccin sera intégré au programme de vaccination de routine. Son calendrier prévoit quatre doses à administrer aux enfants âgés de 6 mois à 5 ans afin de leur assurer une protection précoce et efficace.
Lors de la cérémonie de lancement, le gouverneur Kalombo a souligné que « la protection des enfants commence par la prévention », appelant ainsi les parents et tuteurs à faire vacciner leurs enfants durant la campagne.
Pour rappel, le vaccin antipaludique a été introduit en RDC en 2024, en commençant par la province du Kongo Central. Conformément au plan établi par le Programme élargi de vaccination (PEV), son déploiement se poursuit progressivement sur l’ensemble du territoire national.
Siniori Junior MBUMBA
