Dans le souci d’améliorer l’approvisionnement en énergie pour la province du Kasaï Oriental ainsi que ses environs, cette région va bénéficier de la construction d’un nouveau barrage hydroélectrique, TUBI TUBIDI 2, à Miabi.
Cette annonce a été révélée par le coordonnateur national de l’UCF lors d’un entretien avec Jean-Paul Mbwebwa, gouverneur de la province du Kasaï Oriental, ce jeudi 2 janvier 2025.
Selon le coordonnateur national de l’UCF, ce nouveau barrage hydroélectrique a la capacité de produire 39 Mégawatts d’électricité et ce projet sera exécuté dans un délai de deux ans, sous le soutien d’une entreprise chinoise expérimentée dont le nom n’a pas été dévoilé devant la presse du gouvernorat.
Par la suite, le coordonnateur national de l’UCF précise que les études ont déjà été réalisées et que l’entrepreneur s’engage à réaliser cette œuvre pour fournir de l’énergie à la province du Kasaï Oriental et à trois autres provinces de l’espace Grand Kasaï.
Très content de cette nouvelle, le gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebwa, a promis son soutien indéfectible pour que ce projet soit réalisé afin de favoriser le développement local de cette région.
Siniori Junior MBUMBA