Jean-Marc Kabunda, opposant politique, a répondu mercredi 1er Janvier aux accusations portées par l’ancien ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, en réaction aux critiques formulées par Martin Fayulu contre le régime en place, qualifié de tribalistes lors d’une récente intervention médiatique.

Dans sa déclaration, Jean-Marc Kabunda a estimé que les propos de Martin Fayulu avaient été mal interprétés :

« Permettez-moi de répondre à vos accusations avec clarté et pédagogie pour dissiper tout malentendu concernant le message de Martin Fayulu. À la lecture de votre réaction, il semble que vous ayez, volontairement ou non, mal compris ses propos », a-t-il déclaré.

Selon lui, Martin Fayulu n’a ni stigmatisé une communauté ni incité à la haine, mais a dénoncé une pratique politique qu’il juge dangereuse :

« Dans son discours, Martin Fayulu n’a nullement stigmatisé une communauté en particulier, encore moins incité à la haine envers celle-ci. Bien au contraire, il a mis en lumière un phénomène regrettable et dangereux : l’exploitation du tribalisme par certains responsables politiques à des fins politiciennes ».

Kabunda a poursuivi en précisant que ces pratiques divisent le pays et fragilisent son unité nationale. Il a souligné que le message de Fayulu n’était pas dirigé contre une communauté spécifique, mais contre l’instrumentalisation des appartenances ethniques :

« En affirmant qu’une seule tribu bénéficie d’un accès privilégié aux postes de pouvoir, Martin Fayulu n’a pas incriminé une population ou un groupe ethnique. Il a dénoncé une politique de favoritisme orchestrée par le régime en place. Le problème ne réside pas dans la communauté luba ou toute autre communauté, mais dans la gestion étatique et l’usage abusif des identités ethniques par ceux qui détiennent le pouvoir ».

Enfin, Jean-Marc Kabunda a appelé à une meilleure compréhension des propos de Martin Fayulu, en affirmant que ce dernier prône une République fondée sur l’équité et l’inclusion :

« Vous invitez Martin Fayulu à la “responsabilité”, mais peut-on ignorer que c’est précisément ce qu’il incarne en dénonçant un système qui divise la nation au lieu de la rassembler ? Loin d’attiser les tensions, son message est un appel à dépasser les clivages ethniques pour construire une République fondée sur la justice, l’équité et l’inclusion ».

Don de Dieu Mbavu

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous