La journée du vendredi 3 janvier 2025 est déclarée chômée et payée sur l’ensemble du territoire national de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’indique un communiqué officiel du ministère de l’Emploi et du Travail.

Il s’agira, pour le pays, de commémorer les martyrs de l’indépendance. La journée du 4 janvier étant tombée un samedi, et la RDC ayant basculé en semaine anglaise, la commémoration a donc été déplacée au vendredi.

Le 4 janvier a toujours été consacré aux martyrs de l’indépendance en RDC. Il s’agit d’une date symbolique dans le pays, marquée par plusieurs événements historiques et politiques significatifs. Elle est associée à des moments clés de l’histoire du pays, notamment en ce qui concerne l’indépendance, la politique et les luttes pour la souveraineté nationale.

En effet, le 4 janvier 1959 marque un tournant majeur dans l’histoire de la lutte pour l’indépendance de la RDC, car c’est la date de la répression sanglante des manifestations populaires à Léopoldville (actuelle Kinshasa), qui a conduit à la mort de plusieurs manifestants.

Jean Ngaviro

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous