Large et immense grâce au nombre d’habitants qu’elle regorge , la commune de Mont Ngafula est l’une des communes surpeuplées à Kinshasa avec des agglomérations Intenses souvent abandonnées par les responsables de l’État dans leur planification à cause notamment de son enclavement. 

Quelques notables du quartier Kinsuka interrogés ce jour par la rédaction de 24 News qui les a surpris en plein travaux communautaires sur terrain, déplore la discrimination et l’oubli de leur agglomération par l’autorité urbaine depuis le lancement de son projet phare “Kinshasa Bopeto”, un projet qui travaille pour l’assainissement sur l’ensemble de la ville de Kinshasa.

«Kinsuka est la plus grande agglomération de la commune de Mont Ngafula souvent abandonnée à son triste sort et ne bénéficie d’aucune action du projet Kin-Bopeto lancé par le Chef de l’État depuis bientôt trois ans», explique à 24 News Jean-René Swedi , notable du quartier Kinsuka et coordonateur de l’initiative pour le développement de Kinsuka.

Pendant notre constat sur terrain ce samedi 4 juin focalisé sur les quartiers périphériques de Kinshasa, il a été relevé selon des témoignages recueillis sur terrain, “le manque de suivi” des autorités de différents projets et autres visons susceptibles de soulager les populations de Kinshasa éparpillées à travers différents coins de la capitale, explique Jean René Swedi.

« Nous sommes soucieux de voir notre quartier revêtir sa plus belle robe afin de répondre aux normes d’un quartier digne de la capitale de la République Démocratique du Congo pour le développement intégral de l’ensemble de la ville de Kinshasa».

Le coordonnateur de la structure “initiative pour le développement de Kinsuka” promet de mener un plaidoyer auprès des autorités urbaines compétentes pour que l’opération Kinsuka Bopeto lancée ce samedi 4 juin 2022 par sa structure, soit une tâche de routine pour les habitants de ce quartier et qu’elle bénéficie du soutien nécessaire des autorités de la ville dans le cadre de l’opération Kinshasa-Bopeto.

«Nous désirons voir notre structure passer régulièrement à l’action d’assainir ce noble quartier en commençant par la place pompage en passant par la route du tourisme et l’avenue PCA», précise Jean-René Swedi qui invite par ailleurs la Jeunesse de ce coin de la capitale au civisme et a l’amour patriotique.

«Il est important pour nous de donner à notre jeunesse une autre perception de la chose publique à travers une forte mobilisation sur l’assainissement de l’environnement dans lequel ces jeunes vivent».

À 24 News, ce notable du quartier Kinsuka affirme être déterminé d’aller au bout avec cette mobilisation et lance un message fort à l’hôtel de Ville de Kinshasa d’intensifier ses actions dans l’opération Kinshasa-Bopeto à travers différentes agglomérations de la ville, précisément dans le quartier Kinsuka où précise Jean René Swedi, plusieurs habitants sont exposés à des maladies évitables si l’environnement est assaini avec l’opération Kinshasa-Bopeto qui doit être désormais planifiée aussi pour le quartier Kinsuka.

 

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous