Tout l’argumentaire, preuve à l’appui tenu par Christophe Lutundula, vice premier ministre des affaires étrangères n’aura servi à rien pour persuader le conseil de sécurité sur l’implication du Rwanda dans l’insécurité à l’Est de la république démocratique du Congo.

Pour cette instance, il n’y a donc pas des preuves de l’agression de la RDC par Rwanda. Une position qui isole un peu la RDC dans son accusation du soutien au M23 par le Rwanda.

L’on doit comprendre par là que, la guerre dans l’Est de la république démocratique du Congo est une montagne qui cache une forêt et qui devrait plus éveiller les filles et fils de la RDC à prendre le destin de leur pays en main.

Penser que la solution viendrait de l’extérieur, c’est une lacheté pour ce pays vache au lait des multinationales et les puissances mondiales pour qui la stabilité ne leur permettrait pas une exploitation sans contrôle des richesses de ce pays.

Il faudrait par ailleurs, actionner une forte diplomatie pour avoir aussi des pays qui peuvent plaider la cause de la RDC. Pour certains analystes, le Congo Kinshasa doit prendre des mesures allant dans le sens de s’imposer vis à vis du Rwanda avant de chercher un quelconque soutien extérieur.

Notons tout de même que dans sa déclaration de ce samedi 04 juin, le conseil de sécurité des Nations-Unies a néanmoins condamné l’activisme des groupes armés et rebelles qui opèrent à l’Est de la RDC, commençant par le M23, Codeco et tout le reste.

 

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous