Le quartier Kingabwa dans la commune de Limete a été le théâtre de ping pong ce dimanche entre des militants de l’Udps se réclamant proches du député provincial Gecoco Mulumba et des Pro-Kabund.

Au départ, une marche organisée par le député Udps Gecoco Mulumba pour soutenir le chef de l’État et autorité de référence de du parti présidentiel et faire une démonstration de force sur la popularité dont continue à jouir celui qui se fait appeler “Mukolo mabele” entendez par là “ l’ayant droit”.

Une marche très mal aperçue par quelques jeunes se réclamant Pro-Kabund qui , après avoir crié à la trahison, ont essayé vainement de créer une altercation éviter de justesse grâce à l’intervention de la police.

Dans son speech, le député Gecoco Mulumba qui s’est montré très critique envers la gestion de l’Udps sous Jean-Marc qu’il n’a pas nommément cité , a appelé les militants à ne pas céder à la distraction de celui qu’il a qualifié de “traitre”.

Le député Udps a devant plusieurs militants ce dimanche rappelé le caractère sacré du chef de l’État qui ne peut pas faire l’objet d’un chantage d’un haut cadre du parti soit-il, ce, avant de rappeler à sa base de Kingabwa que les bonnes décisions seront prises au niveau de la hiérarchie pour rétablir l’ordre à l’ Udps.

Une marche organisée visiblement pour taire les rumeurs d’une certaine opinion estimant que Kingabwa serait déjà un acquis de Jean-Marc Kabund, a déclaré à 24 News un membre du comité organisateur.

L’affaire Kabund étant toujours d’actualité à l’ Udps après l’annonce de sa décision de démissionner, une commission pourrait être mise en place incessamment pour diriger l’ Udps pendant un délai sans le premier vice président de l’Assemblée convoqué par la commission de discipline du parti pour manquement grave.

À cette allure, la page Jean-Marc Kabund est en phase d’être définitivement tournée selon les dernières nouvelles de la réunion de crise tenue samedi 22 janvier avec le secrétaire général Augustin Kabuya sur la crise qui tente de secouer l’Udps.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous