En partenariat avec l’UNESCO, la LIZADEEL, ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et des élèves dirigée par Joseph Gode Kayembe, organise dès ce mardi 27 décembre, un atelier de formation des journalistes regroupés dans son réseau sur les violences sexuelles et basées sur le genre et la citoyenneté responsable.

Un atelier de deux jours qui part du 27 au 29 décembre dans la salle Garamba située dans l’enceinte du Ministère de l’intérieur aux côtés du palais du peuple dans la commune de lingwala.

“Approche Genre et réduction des violences basées sur le genre et droits de l’enfant”, est l’un des thèmes abordé dans cet atelier de 48heures .

L’ objectif principal est de proposer des pistes de solutions aux professionnels des médias pour réduire sensiblement les violences sexuelles et basées sur le genre, la gestion des opportunités dans la vie sociale, lutte contre les inégalités sociales, le harcèlement sexuel.

Prenant la parole comme conférencière, la secrétaire Général au Ministère du Genre famille et enfant Esther Kamwanya, a présenté son exposé sur certaines inégalités sociales qui continuent à ronger la société congolaise dans plusieurs secteurs vitaux.

«L’équité, le mérite et la reconnaissance doivent être mis en application dans notre société pour valoriser l’égalité des résultats en faisant jouir à toutes les personnes les mêmes opportunités pour lutter contre la disparité sociale causée notamment par des considérations physiques», a expliqué Esther Kayembe.

S’agissant de “l’approche genre“, Esther Kamwanya s’est également apaisantie sur des projets et opportunités qui s’offrent à des personnes, qui à leur tour, doivent miser sur la planification pour espérer des résultats escomptés.

A noter que plusieurs journalistes de Kinshasa et autres invités prennent part à ces assises.

 

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous