La République démocratique du Congo est désormais dotée d’une politique de défense de son territoire. C’est au cours du briefing tenu ce mardi 27 décembre 2022 que le ministre de la défense nationale et des anciens combattants Monsieur Gilbert Kabanda présenté ce document.

Le ministre de la défense nationale a commencé par relaté l’historique des forces armées de l’État indépendant du Congo à l’indépendance du pays en 1960 et du règne de Mobutu.

Il a remercié le chef de l’État qui a permis l’écriture de ce document qui vient combler un vide dans un contexte où le pays a beaucoup plus privilégié les relations de bon voisinage oubliant de fois le danger qui nous guette.

 » je dois rendre hommage au président de la République au premier ministre et à tout le gouvernement qui m’a permis de soumettre au gouvernement ce document de politique de défense que le gouvernement a adopté » ,a déclaré le ministre de la défense nationale et des anciens combattants.

La politique de défense de la République n’a pas été formellement définie depuis 1960 » ,a déclaré le ministre de la défense nationale et des anciens combattants.

Ce document est publié dans un contexte particulier pour la République démocratique du Congo qui fait l’objet d’agression étrangère à cause de ses richesses.

Ce document qui vient certes un peu tard, permettra au pays de se positionner et orienter sa ligne de défense et renforcer les forces armées pour en faire davantage une puissance solide dans la région.

Le ministre de la défense soutient par ailleurs que dans cette politique de défense, la RDC doit être en mesure de développer les capacités logistiques pouvant lui permettre de fabriquer certaines armes. Il estime aberrant pour un pays avec autant des matières premières qui n’est malheureusement pas capable de fabriquer ne fût- ce qu’un javelot.

 

Bolangi Ikokota Bura

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous