À l’approche de la rentrée scolaire, prévue le 1er septembre 2026, le ministère provincial de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Culture et Arts de Kinshasa demande aux organisateurs de kermesses de mettre fin à toutes leurs activités au plus tard le samedi 29 août 2026.
Cette décision vise notamment à préserver l’ordre, la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques à quelques jours de la reprise des cours.
Dans un communiqué officiel, le ministre provincial Amisso Yoka Lumbila Bob précise que cette mesure doit permettre aux élèves, aux parents, au personnel enseignant ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative de préparer la rentrée scolaire dans un environnement calme, sécurisé et salubre.
La rentrée scolaire 2026-2027 est fixée au mardi 1er septembre 2026.
Le ministère provincial rappelle également aux organisateurs les dispositions de la Note circulaire n°003/03/2026 du 22 janvier 2026 relative aux mesures obligatoires de salubrité dans les sites accueillant les kermesses, fan zones et autres manifestations publiques.
À la clôture des activités, les organisateurs sont notamment tenus d’assurer le nettoyage complet des sites, l’évacuation des déchets, la remise en état des lieux ainsi que leur libération effective.
Les services compétents du ministère provincial de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Culture et Arts, ainsi que ceux chargés de l’Environnement, de la Propreté publique, de l’Embellissement de la Ville et de l’Aménagement, sont appelés à veiller au strict respect de ces dispositions.
Des mesures administratives pourront être prises à l’encontre des contrevenants.
À travers cette décision, les autorités provinciales entendent concilier les activités récréatives avec les impératifs de sécurité et de salubrité publiques, tout en créant des conditions favorables à une rentrée scolaire 2026-2027 sereine.
Zephyrin Amboka Pengume
