Il se constate depuis plusieurs mois dans la commune de Kintambo à Kinshasa, une forte activité des bandits urbains, communément appelés « Kuluna ».
Comme plusieurs localités de la ville province de Kinshasa, la commune de Kintambo n’est pas non plus épargnée du phénomène Kuluna( banditisme urbains).
En effet, la première commune de la ville province de Kinshasa est devenue le champ d’opérations des délinquants, qui opèrent la nuit avec des armes blanches, notamment des machettes et couteaux.
« Je revenais d’une fête à 22 heures. Arrivé sur mon avenue, en descendant de la moto, j’ai été accueilli par 4 jeunes, qui m’ont agressé physiquement avec des machettes, en le soulevant au dessus de ma tête, m’obligeant de sortir tout ce que j’avais dans mes poches, sinon ils n’hésiteraient pas de me donner des coups de machette », explique, Samuel Ngoyi, un habitant du quartier Salongo.
Aucun quartier de Kintambo fait exception des opérations nuisibles de ces délinquants qui vont jusqu’à faire des incursions dans des domiciles où ils y commettent des forfaits notamment vols, agressions physiques et extorsions des biens de la population.
À noter que les bureaux de police de Kintambo ont enregistré près de 102 plaintes la semaine dernière, notamment sur les cas de vol de motos, vol à mains armées, extorsions et agressions physiques. Ce, depuis la libération des détenus de la prison centrale de Makala, par le Minetat Constant Mutamba.
Le danger reste permanent, les familles sont toujours à l’affût, en espérant que la situation sécuritaire de cette commune revienne à la normale.
Pengume Nath, stagiaire