Eddy Iyeli, vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, a déposé lundi 25 novembre au soir le projet de loi des finances évalué à 1,114 milliards USD pour l’exercice 2025.
Il a représenté le gouverneur Daniel Bumba, qui séjourne actuellement à Kalemie pour la conférence des gouverneurs qui débute ce mercredi 27 novembre et qui sera présidée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
La loi des finances 2025 reprend plusieurs priorités pour la vie de la population, notamment la sécurité en premier lieu, la construction d’infrastructures et le domaine de la santé. Un quota réfléchi est également prévu pour permettre aux autorités d’assainir la ville, comme l’a expliqué le vice-gouverneur Eddy Iyeli.
« Nous venons de déposer notre projet de loi des finances conformément à la loi et nous avons tenu compte des priorités des Kinois et Kinoises, notamment sur le volet sécuritaire et celui des infrastructures, pour leur bien-être social », a-t-il fait savoir.
Estimé à 1,114 milliards USD, le budget proposé par l’exécutif provincial représente une grande ambition et nécessite un contrôle parlementaire rigoureux ainsi qu’une lutte contre la corruption pour être atteint, estiment plusieurs députés provinciaux.
Faustin Kalenga