Le Président de la République démocratique du Congo,Félix Tshisekedi, a entamé ce mardi 26 Novembre, une visite de quatre jours à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
Arrivé dans la soirée, le chef de l’État a été accueilli par la population, ainsi que plusieurs autorités politico- administratives, avant se diriger vers le terrain Maendeleo, où il a pris la parole lors d’un meeting populaire.
Au programme de cette visite, plusieurs activités importantes sont prévues. Le Président Tshisekedi procédera à l’inauguration du nouveau siège de la Banque centrale du Congo (BCC) et visitera le Palais de justice de Kalemie, un ouvrage réalisé grâce à la collaboration du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du gouvernement suédois. Il mènera également une série d’audiences et présidera plusieurs instances, notamment le Conseil provincial de sécurité, le Conseil supérieur de la défense, ainsi que le 24e Conseil des ministres.
L’un de moments phares de cette visite sera la 11e Conférence des gouverneurs de province, qui se tiendra du 27 au 29 novembre.
Cette conférence, sous la présidence du Chef de l’État, portera sur le thème « Renforcer la gouvernance des provinces pour assurer la cohésion communautaire, un élément clé du succès du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) ».
Cette mission au Tanganyika illustre l’engagement du gouvernement à transformer les provinces en véritables moteurs de développement pour le bien-être de leurs populations.
Roger Kabengele