La situation dans l’Est de la RDC suscite des tensions au sein de la société congolaise dans l’ensemble du pays. Plusieurs organisations se mobilisent pour exprimer leur ras-le-bol face à cette agression perpétrée par le Rwanda voisin.
La ville de Kinshasa vit dans une sorte de psychose qui ne dit pas son nom. Celle-ci est aussi alimentée par le communiqué de l’ambassade des États-Unis appelant ses ressortissants à quitter la RDC.
C’est dans ce contexte que des tracts ont été distribués, appelant à une journée ville morte le mardi 04 janvier.
Cependant, le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, a, au cours d’un briefing organisé par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, ce lundi 03 février, appelé la population à vaquer librement à ses occupations. Jacquemin Shabani, a souligné que, dans ce contexte, l’appel à une ville morte fait le jeu de l’ennemi. Par la même occasion, le patron de la sécurité nationale a déclaré que la police a découvert un plan mis en place par une organisation politique visant à profiter de cette journée dite ville morte pour organiser des troubles à travers la ville.
« Il y a 72 heures, nous avons eu l’information qu’une organisation politique planifiait de s’organiser pour des sabotages profitant de cet appel à la mobilisation en soutien aux FARDC. Ils ont dissimulé dans certains quartiers des pneus et des cocktails Molotov. Nos mesures de sécurité, que nous prenons avec la police, nous ont permis d’avoir l’information et de détecter ces caches. »
Répondant à la question relative aux rumeurs demandant aux Kinois de faire des provisions pour soi-disant se prévenir des jours sombres qui s’annoncent, Jacquemin Shabani a souligné que c’est encore un jeu de l’ennemi et que les services de sécurité et la police nationale sont à pied d’œuvre pour rendre les jours de la population agréables.
Bolangi