Ce mercredi 27 novembre 2024, l’opposition politique prévoit une marche au rond-point Ngaba, dans la ville de Kinshasa, pour manifester son opposition au projet de révision constitutionnelle porté par le président Félix Tshisekedi et sa famille politique.
La manifestation s’étendra tout au long de l’avenue de l’Université, passant par Kianza pour aboutir à Yolo Médical.
Contacté par Média Congo Press (MCP), Ados Ndombasi, porte-parole de l’opposition, a confirmé la tenue de cette marche. Il a également réaffirmé la détermination de leur plateforme politique à faire échec à toute initiative visant à modifier ou à changer la Constitution.
Il s’agit de la première mobilisation sur le terrain organisée par les forces politiques et sociales depuis l’annonce, par le chef de l’État, de son intention de réviser la Constitution.
De son côté, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a déclaré que la Constitution ne sera pas simplement révisée, mais qu’elle sera changée dans l’intérêt général de la population.
Pour appuyer ce projet, il a promis de mobiliser les militants et sympathisants de son parti afin de sensibiliser la population aux bienfaits de cette démarche.
Cette confrontation entre l’opposition et le parti au pouvoir met en lumière un enjeu politique majeur : la préservation ou la modification de la Constitution, un sujet qui divise profondément la classe politique congolaise.
Don de Dieu Mbavu