Sa réaction ne s’est pas fait attendre après la dernière sortie médiatique de Félix Tshisekedi à Kalemie sur la révision de la constitution. Martin Fayulu accuse ouvertement le chef de l’État de vouloir laisser l’est de la République à Paul Kagame.
« Félix Tshisekedi confirme ce que certains affirmaient : il aurait cédé l’est de la RDC à Kagame. Son changement de constitution vise trois objectifs : premièrement, laisser l’est entre les mains de Kagame, fragiliser l’Ituri et imposer une dictature à l’ouest. Il se trompe », écrit le leader de Lamuka sur X.
Martin Fayulu n’a jamais cessé de dénoncer ce qu’il qualifie de manœuvres dînatoires du régime de Félix Tshisekedi pour s’éterniser au pouvoir. Dans une déclaration commune il y a une semaine au siège de la CENCO à Kinshasa, l’opposition avait annoncé des manifestations d’envergure pour faire échouer tout projet de réforme constitutionnelle.
Pour rappel, mardi dans la soirée, alors qu’il se trouvait devant quelques milliers de Congolais à Kalemie, le chef de l’État a réitéré son engagement à faire changer la constitution en rappelant que le dernier mot revenait au peuple congolais.
Faustin Kalenga