Ils seraient évadés, les kidnappeurs condamnés la semaine dernière. Une vidéo montrant un groupe des gens qui ont cassé la vitre du bus le transportant, fait le tour des réseaux sociaux et alimente les rumeurs sur l’évasion des condamnés que d’aucuns ont souhaité les voir assassinés.

Hélas, c’est une grande manipulation, un intox dans le sens de cracher sur le pouvoir dans un contexte où cette question a semé la psychose au sein de la population. Il n’en est rien, les kidnappeurs condamnés ne se sont pas échappés.

La vidéo circulant sur la toile, n’a rien à voir avec la RDC. Il s’agit plutôt des immigrés en Algérie qui sont en train d’être conduit à la frontière pour leur rapatriement. Cette vidéo peut en effet réveiller les congolais pour mesurer le degré de manipulation en cette période préélectorale où tous les coups semblent malheureusement être permis.

Le phénomène kidnapping à Kinshasa est un grand défi que les autorités doivent tout faire pour éradiquer afin de rétablir la confiance et la quiétude dans cette ville de plus de 15 millions d’habitants.

Les kinois en particulier et congolais de partout en général sont donc appelés à la vigilance pour barrer la route à l’intoxication et manipulation, et accentuer la prudence pour gagner ce combat de l’insécurité qui a atteint des dimensions très alarmantes.

 

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous