Sous la mobilisation de l’ONG Telema Mwana ya Mapinga, accompagnée d’autres dépendants d’hommes en uniforme, lancée le lundi 23 janvier 2023 à 12 heures, qui ont débarqué au Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique pour porter leurs préoccupations à l’autorité concernée, enfin, ils obtiennent gain de cause.

Portée par sa Coordonnatrice principale comme guide, les membres de Telema Mwana ya Mapinga ont marché avec des banderoles, des calicots, sifflets et mégaphones, ils ont scandé des chants et lancé des messages au sujet de l’état dans lequel se trouvaient les écoles E.P Force Navale et E.P. 5 Lufungula. Ils ont félicité le Chef de l’Etat pour le bienfait de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement dans les écoles des camps militaires et policières, et le Ministre sectoriel pour son rôle de gardien dans la matérialisation, la consolidation et la pérennisation de cette vision, et sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Le Ministre de tutelle est allé à leur rencontre pour écouter leurs préoccupations de la bouche de Christella Kiakuba Lubanzadio, Coordonnatrice principale de cette association.

Tony MWABA a été informé de la situation alarmante et a promis de descendre sur les lieux pour palper du doigt la réalité sur terrain. Chose faite le jour suivant soit le 24 janvier 2023. Le ministre de l’EPST et sa délégation dont la Secrétaire Générale de l’EPST, le Directeur national de la Direction Nationale de Construction, d’Entretien, de Réhabilitation et de Gestion des Infrastructures scolaires, ont visité avec une équipe restreinte de l’ASBL les deux écoles concernées.

Le Ministre Tony MWABA, soucieux de l’enseignement dans des bonnes conditions, a engagé sans tarder son ministère et ses services dans la réhabilitation complète et immédiate de ces écoles et la construction d’un nouveau bâtiment pour l’école du camp Force Navale à qui il a accordé un agrément le Mardi 24 janvier, la mécanisation de 7 enseignants qui toucheront, pour la première fois, leurs salaires au mois de février 2023 et autres avantages relatifs aux écoles publiques.

En attendant, les élèves de l’E.P. 5 Lufungula seront transférés aux E.P. 1, 2, 3 et 4 Lufungula pour permettre la réalisation de travaux qui concerneront également les voies d’évacuations d’eaux et autres.

Cet événement historique a ému tous les personnels des écoles visitées et les habitants des camps.
Au terme de sa visite, Tony Mwaba a mis en place un comité mixte ( différentes structures de l’EPST et la coordonnatrice principale de l’Asbl Telema Muana Ya Mapinga) chargé de suivi et de réalisation des décisions prises.

Chance Glorieuse Sumbu

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous