La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) informe l’opinion publique que la Police Nationale Congolaise (PNC) a appréhendé, mercredi 8 février 2023, un individu en possession de 300 cartes d’électeurs vierges, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Dans son communiqué publié le mardi 14 Février dernier, la CENI précise que l’homme arrêté par les services de la Ppolice congolaise venait du territoire de Masimanimba, dans la province du Kwilu.
Le Bureau de la centrale électorale attire l’attention de la population congolaise sur le fait que le matériel électoral, allant des kits d’enrôlement, panneaux solaires jusqu’aux batteries au lithium, fait l’objet de diverses convoitises.
Ainsi, la CENI invite la population congolaise à dénoncer aux autorités compétentes tout cas de détention irrégulière du matériel électoral. Elle promet de faire toute la lumière et d’établir les responsabilités dans cette affaire de détention illégale des cartes d’électeurs non encore utilisées.
Par ailleurs, cette institution d’appui à la démocratie a annoncé avoir mis fin aux prestations contractuelles de certains de ses cadres et agents pour « atteinte à l’intégrité du processus électoral », sans plus de précision.

Benie Tabi
