Le lancement des travaux de réhabilitation de l’avenue Wamba, dans la cité Manika, à Kolwezi, a pris une tournure dramatique mercredi 20 Novembre, lorsque plusieurs maisons ont été détruites au passage d’un bulldozer.
Les familles résidant dans ces maisons se retrouvent désormais sans abri, désemparées et sans solution immédiate de relogement.
Les habitants affectés, affirment n’voir reçu aucune notification préalable concernant la démolition de leurs habitations.
« Nous n’avons pas été informés en temps. Nous avons été surpris de voir les bulldozers arriver et détruire nos maisons. Certains d’entre nous ont perdu non seulement leur toit, mais aussi leurs biens personnels », a déclaré l’un des sinistrés.
Pourtant, les autorités en charge des travaux de réhabilitation de l’avenue Wamba, affirment avoir averti les résidents des zones concernées par les démolitions. Selon eux, des avis ont été donnés pour informer les habitants de la nécessité de libérer les terrains avant le début des travaux.
De nombreuses familles se retrouvent dans une situation précaire, sans compensation ni relogement provisoire, alors que la réhabilitation de l’avenue Wamba se poursuit. Elles appellent les autorités à trouver une solution immédiate.
Roger Kabengele