Réunies le mercredi 20 juin au siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), les forces politiques et sociales de la RDC ont fait le point sur la situation politique actuelle.

Dans une déclaration commune lue par Emmanuel Shadary, secrétaire permanent du PPRD, parti de l’ancien président de la République Joseph Kabila, ces forces dénoncent la répression dont sont victimes les opposants en RDC, qui, selon elles, a conduit à l’assassinat de l’ancien ministre des Transports et cadre du parti Ensemble pour la République, Chérubin Okende.

« Nous sommes tous témoins que la souffrance du peuple congolais a atteint un point tragique et insupportable. La corruption et les détournements des deniers publics sont devenus des pratiques institutionnalisées. L’espace de liberté s’est gravement rétréci. La répression de l’opposition a conduit jusqu’à l’ignoble assassinat de Chérubin Okende. Les violations des droits humains, le tribalisme, le népotisme, les arrestations arbitraires et les détentions illégales des opposants, notamment Seth Kikuni, Jean-Marc Kabund, Mike Mukebayi, et bien d’autres, journalistes et défenseurs des droits humains, sont désormais des faits quotidiens dans ce pays », peut-on lire dans cette déclaration commune des forces politiques et sociales unies.

Cette réunion a connu la participation de plusieurs partis politiques de l’opposition et des forces vives qui s’opposent à la révision ou au changement de la constitution.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous