Face au banditisme urbain qui bat son plein dans la ville province de Kinshasa et pour lutter à éradiquer ce phénomène qui dérange la quiétude des paisibles citoyens , le commandant provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa ,le général Israël Kantu lance l’opération » Kanga- Kanga » .
Cette annonce a été faite lors d’une parade qu’il a tenue au stade des Martyrs le Jeudi 30 octobre.
Pour le patron de la PNC à Kinshasa , cette opération servira à renforcer l’opération en cours » Ndobo » et sera similaire à l’opération » Ndobo » ,se fera sur instruction de l’inspecteur général de la PNC ,le général Benjamin Alongaboni.
Dans son speech devant les policiers ,Israël Kantu a interpellé toute personne ayant un proche parent dans cette salle besogne , de bien vouloir le convaincre de l’abandonner car l’opération Kanga- Kanga se fera de maison en maison ;
» Nous appelons les parents ,les oncles ,les amis et n’importe quel responsable à conseiller leurs enfants et amis qui ont choisi la voie du banditisme à arrêter car bientôt ,la police sera sans pitié envers eux ,la traque se fera de porte à porte ,tous les agents de renseignement sont déjà sur terrain pour répertorier tous les foyers et identifier tous les criminels qui se cachent dans vos maisons après leurs forfaits .Nous allons arrêter et nous n’écouterons personne qui viendra plaider pour une personne interpellée » , a déclarer le Général Israël Kantu ,commandant provincial PNC ville de Kinshasa.
Le Général Israël Kantu rassure les kinois en matière de sécurité ;
» Quant à la sécurité des kinois ,la traque se fera de porte à porte. Tout criminel ou bandit urbain bien identifié par les services des renseignements sera arrêté pour être mis hors d’ état de nuire « , a martelé le commandant provincial de Kinshasa.
Cette opération sera la bienvenue parmi la population ,qui vit dans l’insécurité causée par ces bandits urbains communément appelés « Kuluna ».
Cependant la population craint les bavures policières qui de fois chargés de l’exécution des opérations pareilles se dérobent de leurs vraies cibles pour appréhender des innocents au motif de se faire l’argent.
Les mesures rigoureuses d’accompagnement doivent être édictées pour éviter toutes bavures et permettre à la PNC d’exécuter à bon escient cette opération.
Zéphyrin Pengume
