Le Vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants, a fait un rapport au gouvernement concernant la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national lors du 24ème Conseil des ministres tenu le vendredi 29 novembre 2024.
Dans son intervention, le responsable de la Défense nationale a annoncé la neutralisation de 12 rebelles Mobondo et l’arrestation de 4 autres membres de ce mouvement rebelle qui sème la panique dans cette partie de la RDC.
« Dans la province du Kwango, l’opération Ngemba (la paix) menée par nos vaillants militaires a permis la neutralisation de 12 insurgés Mobondo et la capture de 4 autres dans les localités de Lweme et Yumbu, en territoire de Kenge », peut-on lire dans le compte rendu du 24e Conseil des ministres.
Le Vice-Premier ministre a également rassuré le gouvernement sur la détermination des Forces armées à restaurer la paix et la sécurité dans toutes les zones de défense.
En outre, il a informé le gouvernement de la poursuite des opérations en profondeur pour contenir les violences commises par des miliciens tels que CODECO, ADF et FRPI dans la province de l’Ituri.
Zéphyrin Pengume