Une maladie encore non identifiée continue de faire des ravages dans la province du Kwango, touchant désormais la zone de santé de Kitenda après avoir frappé celle de Panzi. Selon Lucien Lufutu, président du Cadre de concertation de la société civile du Kwango, cette épidémie aurait déjà causé plus de 80 décès cumulés dans les deux zones.

« À Kitenda, cette maladie a déjà fait trois morts et plus de 70 autres personnes sont touchées. À Panzi, où l’épidémie a débuté, de nouveaux décès ont été enregistrés hier et aujourd’hui », a-t-il déclaré.

**Des infrastructures médicales insuffisantes**

À Panzi, l’épicentre initial de la maladie, les patients sont pris en charge dans un hôpital général de référence construit en 1960, mais celui-ci souffre d’un manque criant d’équipements et de médicaments.

« Nous lançons un SOS pour venir en aide aux populations de Panzi et Kitenda. Les infrastructures locales ne sont pas adaptées pour faire face à une telle crise », a alerté Lucien Lufutu.

**Une réponse en cours**

Le gouvernement central a dépêché une équipe d’experts sur place. Actuellement basée à Kenge, chef-lieu de la province, cette équipe est attendue dans les zones touchées pour évaluer la situation et proposer des solutions adaptées.

Les autorités sanitaires et la société civile appellent à une mobilisation urgente pour circonscrire l’épidémie et éviter une aggravation de la situation.

Don de Dieu Mbavu

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous