Le vice-premier ministre en charge des transports, des voies de communication et du désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a donné son point de vue sur le débat concernant le changement ou la révision de la constitution.
Reçu sur Top Congo dans une émission spéciale, le leader du Mouvement pour la libération du Congo a été très clair : il est pour la révision de certains articles de la constitution, car celle-ci autorise sa révision et non le changement de celle-ci.
« Pour l’instant, on parle de la révision de la constitution. Qui a parlé de changement ? Vous me posez la question là-dessus, mais ce qui est prévu dans la constitution, ce qui est autorisé, c’est la révision », a souligné Jean-Pierre Bemba.
Cette position de Jean-Pierre Bemba le met en désaccord avec un autre membre du présidium de l’Union sacrée, à savoir le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, parti présidentiel, Augustin Kabuya, qui, au-delà de la révision constitutionnelle, envisage déjà l’idée du changement de la loi fondamentale.
Le changement de la constitution entraîne le changement de la République. Une fois la constitution changée, la RDC passe de la troisième à la quatrième République.
Notons que dans son article 218, la constitution énonce les conditions pour sa révision ; cependant, aucune disposition de la loi fondamentale ne précise les conditions de son changement.
Zephyrin Pengume