Au cours d’une audience lui accordée par le premier ministre Sama Lukonde le samedi 02 octobre, le directeur général de la firme pharmaceutique Pharmaquina, Étienne Emy, a présenté au Chef du Gouvernement les avantages stratégiques de la production de la quinine en République démocratique du Congo.

Au sortir de cette audience, le DG de Pharmaquina a exprimé devant la presse la joie d’avoir échangé avec le chef du gouvernement
et avoir brandi la valeur que le secteur agricole congolais tire de la culture de la quinquina, arbre dont les écorces servent à la fabrication de la quinine.

« Aujourd’hui, l’occasion m’a été donnée de présenter au Premier Ministre la partie stratégique de la quinine, des écorces de quinquina, de sa culture, et de montrer quand même que la RDC détient 80 % du potentiel mondial de la culture du quinquina. Ce qui valorise davantage le secteur agronomique par rapport à d’autres secteurs, notamment minier dont on détient aussi un grand patrimoine », a-t-il déclaré.

Étienne Erny a par ailleurs exprimé le voeu de voir l’industrie locale bénéficier d’une protection pour parvenir à transformer localement la quinquina en vue de lui donner une valeur ajoutée qui, pour le moment, bénéficie à l’étranger.

« Pour la quinine, je pense que c’était nécessaire de présenter cette partie stratégique, ce potentiel que nous avons. Nous, en tant que transformateurs de ce produit dans le pays comme industrie locale, nous voudrions que davantage, nous puissions générer des capacités supplémentaires et puis d’avoir certaines protections à ce sujet pour générer plus de valeur ajoutée qui, pour l’instant, est plus générée à l’étranger que dans le pays », a déclaré Étienne Emy.

La rédaction

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous